Spotlight  Société  | 19.09

AUTEUR Camille de la Rochère | PHOTOS

J'ai exercé les trois métiers dont tous les petits garçons rêvent

J'ai exercé les trois métiers dont tous les petits garçons rêvent

Attention, un Genevois peut en cacher un autre...

Genevois d'origine italienne, Antoine Lemmo a exercé les trois métiers que tous les petits garçons rêvent de faire. Né aux Eaux-Vives, il a grandi à Châtelaine puis à Onex avant d'élire domicile à Meyrin-Village dont il apprécie le train de vie dynamique et l'esprit village. Rencontre à Cornavin avec ce conducteur des CFF, gourmet et cordon bleu hors pair qui nous invite à monter à bord de son Genève-express qu'il nous présente avec entrain.

De Messine à Meyrin

Son père sicilien a quitté Messine pour venir s'installer à Vouvry en 1961 avec pour seul bagage, une formation de coiffeur. Il y rencontre une serveuse lilloise qui allait devenir la mère d'Antoine. En 1974, la famille s'installe à Genève. Travailleur et persévérant, M. Lemmo finit sa carrière comme fondé de pouvoir dans une banque suisse. Doté d'un diplôme de monteur électricien plus par raison que par amour pour ce secteur, Antoine, le fils Lemmo, se tourne vers les métiers de policier municipal et de convoyeur pénitencier tout en offrant ses services de pompier volontaire.

C'est par hasard qu'il découvre la profession de mécanicien CFF. Il passe l'examen d'entrée et se lance à fond de train dans cette nouvelle fonction qui comble son goût pour les beaux paysages qu'il voit défiler depuis presque deux ans. Policier, pompier et conducteur de train: j'ai exercé les trois métiers dont tous les petits garçons rêvent, s'amuse-t-il à souligner.

Né il y a trente-huit ans aux Eaux-Vives, Antoine Lemmo a exploré la partie occidentale de l'arc lémanique avant de s'installer à Meyrin-Village, en 2002 où il a retrouvé ses amis d'enfance. Amoureux de la nature, amateur de culture et de sport, il a tout naturellement choisi ce point d'ancrage sur-urbain et cosmopolite de 22000 habitants. Il apprécie l'ambiance village des rues pavées, rythmée par les carillons de la cloche de l'église. Ici, presque tout le monde se connaît. C'est une commune dynamique qui propose beaucoup de choses aux aînés et aux jeunes, comme le Jardin Robinson. Ce lieu d'accueil, de rencontre et d'aventures qui développe l'autonomie des enfants via des activités manuelles ne laisse pas indifférent ce père de deux enfants de neuf et onze ans.

Les incontournables de Genève

Celui qui définit Genève comme une ville tranquille et ordonnée, où l'on se sent bien mais qui ne bouge pas assez, aime ce brassage de populations, les tours en bateau sur le lac ou se balader dans l'un des parcs genevois. Tour d'horizon de ses incontournables: le gâteau au chocolat du Mortimer, la caverne d'Ali-Baba de Lyzamir qui propose plus de 2000 produits pour la cuisine orientale, les rodizio des nombreuses churrascarias de la ville.

Et en dehors de Genève, il apprécie: la vue imprenable de la Tour de Peilz, le parc Bernard Chalande de Collex-Bossy qui recueille les animaux blessés, les pistes Vita et les coins à champignons du bois de Versoix, la caravelle sauce café de Paris du Café de l'Aviation à Vernier, l'ambiance familiale de Chez Moustache au bord de l'Allondon, les salades mongoliennes du Lacustre à Coppet, les crus de Satigny ou de Chouilly. Quand il ne court pas dans la forêt de Meyrin, Antoine Lemmo consacre son temps libre à cuisiner. Ce généreux gourmet peut passer des heures en cuisine pour ses amis, à tester des recettes, à élaborer de nouveaux plats ou à améliorer la mise en assiette.

Nostalgique du Genève des années 90?

Il déplore le comportement des gens, de plus en plus laxistes et irrespectueux et regrette que les élus locaux mettent de côté les petites choses comme la saleté, la petite délinquance ou l'incivilité qui constituent la base de la vie en société. "Quand j'avais 10 ans, tout le monde se disait bonjour dans la rue. Maintenant les gens se parlent avec beaucoup d'agressivité", confie cet irréductible bout-en-train.. Cornavin: terminus tout le monde descend!

 

Petit quiz pour la route
Si Genève était...
un plat: une pizza à la morue servie avec une paëlla et un gratin de cardon: un mets très représentatif du melting-pot genevois.
un moyen de transport: un deux roues, parce que Genève est un petit canton.
un vêtement: un costume-cravate la semaine et un jean-basket le week-end.
un animal: une buse.
une expression: «De bleu, de bleu!»: LE juron genevois pour exprimer poliment le mot de Cambronne.


Les Bonnes adresses d'Antoine Lemmo
Le Mortimer - 2 place du Bourg-de-Four - 1204 Genève
Lyzamir - 3 rue des Corps Saints - 1201 Genève
Tour de Peilz - www.la-tour-de-peilz.ch
Café de l'Aviation à Vernier- www.laviation.ch
Chez Moustache – Allondon
Lacustre à Coppet - www.restaurantlacustre.ch
Vignoble du Domaine des Abeilles d'Or – www.abeillesdor.ch

Statistiques et Crédits

Auteur | Camille de la Rochère
Mots | 798
Signes | 4'742
Photo |